Les réservations seront ouvertes à partir du 25/04/2017.
Les réservations seront ouvertes à partir du 25/04/2017.
lundi 22 juillet, 21h
PouzaugesEgliseClassique
Delphine Haidan – mezzo-soprano
Dana Ciocarlie – piano
Julie Depardieu – récitante
Delphine Haidan, Dana Ciocarlie, Julie Depardieu
"Une soirée chez les Schumann"
La Mezzo-Soprano Delphine Haidan, qui a chanté sur les plus grandes scènes d’opéra (Scala de Milan, Opéra Bastille, Opéra Comique…), et la pianiste Dana Ciocarlie rendent hommage au couple de compositeurs Clara et Robert Schumann en racontant leur amour et leur vie avec ce programme pour voix et piano illustré par des textes lus par Julie Depardieu. On peut aussi y entendre, en particulier, des œuvres de Franz Liszt. Une plongée dans l’époque romantique !
Delphine Haidan
Titulaire d’une Maîtrise de musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un prix au CNSMP et de plusieurs récompenses au sein de concours internationaux, Delphine Haidan intègre par la suite l’école d’art lyrique.
Elle se produit aussi bien à l'opéra qu’en récital, en France et dans le monde sur des scènes prestigieuses, parmi lesquelles, l’Opéra Bastille, l’Opéra-Comique, l’Opéra national de Bordeaux, le Capitole de Toulouse, l’Opéra national du Rhin, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Glyndebourne, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, les Konzerthaus et Musikverein de Vienne, les Proms de Londres, la Maestranza de Séville, les festivals de Santander et de Perelada en Espagne…
Delphine Haidan a participé à de nombreuses productions telles que Les Contes d’Hoffmann (La Muse/Nicklausse) à l'Opéra Bastille et de Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou et Kiev et, plus récemment, L’Enfant et les Sortilèges à la Scala de Milan et à Seattle, ainsi que Pelléas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo.
Sa discographie comprend de nombreux enregistrements : Lakmé avec Natalie Dessay et Michel Plasson (Erato), Harmonieuses Dissonances d’Éric Montalbetti (Alpha, 2020), Symphonie pour la vie : un album pour les soignants (Warner) et son dernier enregistrement, Deux Mezzos sinon rien (Klarthe), avec Karine Deshayes, récompensé d'un Choc de Classica.
Au cours de l’été 2021, Delphine Haidan est engagée au Festival Berlioz dans Les Troyens à Carthage (Anna) avec l'orchestre Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth. La même année, elle est applaudie pour son rôle de Filipievna dans la production d'Eugène Onéguine au Théâtre des Champs-Élysées (mise en scène de Stéphane Braunschweig).
En 2022, la série de concerts Deux Sœurs à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra d’Avignon aux côtés de Karine Deshayes avec l’Orchestre national d’Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman est un triomphe : le mezzo en solo de Delphine Haidan se distingue dans un « très raffiné, avec un timbre chaud, et d’une grande sensibilité dans son expression musicale, grâce à un legato très élégant » (Moisés Ordóñez Alarcón pour Olyrix).
Elle chante la cantate Alexandre Nevski de Prokofiev aux Invalides, interprète Brahms à la Salle Gaveau et donne de nombreux récitals (festivals Lisztomanias, Notes d’automne, etc.)
Dana Ciocarlie, pianiste
En 2018 Dana CIOCARLIE fait partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique parmi les 443 enregistrements présentés dans la catégorie « Enregistrement de l'année », avec son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann.
C'est entre 2012 et 2016 qu'elle enregistre en quinze concerts publics à Paris cette Intégrale de la musique pour piano seul de Robert Schumann. Cette somme est parue en septembre 2017 en un coffret de 13 CD chez le label La Dolce Volta qui a reçu un accueil unanime de la critique (Choc de l’année 2017 de la revue « Classica », Grand Prix de la presse musicale internationale 2018, Top 10 des meilleurs disques de piano 2017 de la revue Billboard Japan, « Recommandé " par ResMusica.com, « Joker » de la revue Crescendo en Belgique).
Formée aux sources de l’école roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l'œuvre pour piano de Franz Schubert. Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux : Grand Prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig.
Ses multiples activités à travers le monde en récital, musique de chambre ou concerto avec orchestre l’ont conduite aux Etats-Unis (Boston, New-York (Weill Hall at Carnegie Hall et Lincoln Center) , Houston, Los Angeles), au Canada, au Japon, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie), en France et à Paris : Cité de la Musique, Radio-France, Musée d'Orsay, Auditorium du Louvre, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, L’Olympia, Salle Gaveau, Théâtre des Bouffes du Nord, Athénée; a l'Opéra de Lyon, Opéra de Lille, Opéra de Dijon, Arsenal de Metz, Salle Molière de Lyon, La Criée Scène Nationale de Marseille, Salle Poirel de Nancy, etc ; et dans de nombreux festivals en France : La Folle Journée à Nantes, La Roque d'Anthéron, La Grange de Meslay, Radio-France- Montpellier, Berlioz à La Côte Saint-André, Piano aux Jacobins, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux, Auvers-sur-Oise, Printemps des Arts de Monte Carlo, Nuits de la Citadelle de Sisteron ...
Elle a joué sous la direction de chefs tels que Lawrence Foster, Yoav Talmi, Frédéric Chaslin, Christoph König, Christian Badea, Michaël Cousteau, Edmon Colomer, Horia Andreescu, Christian Zacharias… Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse, qui n'hésite pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil.
Pendant la saison 2021/2022 elle s'est produite sous la direction de Lawrence Foster avec l’Orchestre de Novosibirsk dans le cadre du Festival de Vadim Repin The Trans-Siberian Festival of the Arts, fait une tournée au Brésil; elle a joué avec le Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin ; a donné plusieurs récitals en Hollande; a participé à la Saison culturelle France-Roumanie sous la direction de Michaël Cousteau; joué à Paris Salle Gaveau ; elle a donné plusieurs concerts à La Folle Journée de Nantes et joué avec l’Orchestre National de la Radio de Bucarest.
Sur France Musique, elle avait consacré un cycle d’une quarantaine d'émissions dédiées aux œuvres de Robert Schumann dans L'atelier du musicien de Jean-Pierre Derrien qui l'a régulièrement invitée entre 2001 et 2015. Depuis 2016, Dana Ciocarlie fait une grande tournée en France et à l’étranger en duo avec Philippe Katerine avec le concert-spectacle « Katerine Le film ». L’année 2022 marque le début d’une nouvelle intégrale enregistrée live à Paris : celle des Concertos pour piano et orchestre de Mozart, avec l’Open Chamber Orchestra, dirigé par Yaïr Benaïm.
Dana Ciocarlie est professeure de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Elle est conseillère artistique du festival International de piano à Saint-Ursanne (Suisse).
Julie Depardieu
Julie Depardieu démarre sa carrière audiovisuelle avec Josée Dayan mais c’est quelques années après, qu’elle est révélée dans La Petite Lili de Claude Miller. Son rôle lui vaut une double consécration aux César : celle de la Meilleure actrice dans un second rôle et celle de Meilleur espoir féminin. Toujours sous le regard de Claude Miller, elle obtient un troisième César : meilleure actrice dans un second rôle pour Un secret en 2008.
Devenue une des comédiennes de cinéma les plus en vue de sa génération, Julie Depardieu passe du drame familial à la comédie romantique en passant par le polar social. Depuis 2018, elle incarne le médecin légiste dans la série Alexandra Ehle diffusée sur France 3.
On ne peut résumer la carrière de Julie Depardieu sans mentionner ses nombreuses apparitions au théâtre aux cotés de grands metteurs en scène comme Michel Fau ou Salomé Lelouch, qui lui vaudront plusieurs nominations aux Molières.
Passionnée de musique classique, elle a mis en scène Les Contes d’Hoffman d’Offenbach et dernièrement La Flûte enchantée, adaptée pour les enfants (Une petite flûte) au Théâtre des Champs-Elysées. Elle a plusieurs années durant tenu une chronique musicale sur France Musique. Elle participe régulièrement à des lectures musicales dans divers concerts et festivals.
Pouzauges
Le château - donjon du X° siècle
Château médiéval
Église romane Notre-Dame du Vieux Pouzauges
Lac de l’Espérance
Office de tourisme - 02 51 91 82 46
Renseignements et réservations